Découvrez ce qu'il faut savoir sur les traitements et les solutions existantes pour se libérer des attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie.
Karim Fathi-Berrada, psychologue spécialisé dans la psychothérapie des attaques de panique, de l'anxiété généralisée et l'agoraphobie
Quelles sont les causes de vos troubles ?
Pourquoi persistent-ils malgré vos efforts ?
Qu'est-ce qui vous a empêché de guérir jusqu'à maintenant ?
Que peut-on faire pour arriver à une guérison durable ?
Pour avoir des réponses claires et simples dès maintenant, regardez les vidéos que j'ai récemment mises en ligne à ce sujet. Pour cela, cliquez sur ce lien : voir les 4 vidéos explicatives.
Mais vous pouvez tout aussi bien commencer par lire les contenus ci-dessous. Vous y trouverez des informations générales et des réflexions issues de mon expérience.
Quels sont les traitements et méthodes de psychothérapie qui peuvent vous aider pour ces troubles ? Qu'est-ce qui est par la recherche ? Existe-t-il d’autres types de thérapie susceptibles de vous apporter une aide ?
C'est ce que l'on va essayer de voir ensemble sur cette page.
Les thérapies cognitives et comportementales (ou TCC) traitent les symptômes en modifiant les pensées, les émotions et les comportements qui entretiennent la peur et l'anxiété. Elles se fondent sur des protocoles standardisés issus de la recherche.
Les résultats des TCC sont bien établis par la recherche à l'échelle internationale. Cependant attention, comme pour toute méthode de psychothérapie, les résultats dépendent beaucoup du thérapeute.
En tant que psychothérapeute, j'utilise les techniques de TCC spécifiquement conçus pour traiter le trouble panique, l'agoraphobie et l'anxiété généralisée.
Ces techniques sont quasiment toujours indispensables lorsque le trouble psychique est installé depuis longtemps. Pour en savoir plus sur les TCC, vous pouvez suivre ce lien.
C’est de permettre de méthodiquement désamorcer les comportements et modifierl es réflexes de pensée qui entretiennent la peur et l'anxiété.
C’est de ne pas (ou pas suffisamment) se préoccuper des causes. Ces causes, ce sont les traumatismes souvent inconscients. Ils sont à l'origine des angoisses, des crises de panique, de l'anxiété mais aussi de difficultés récurrentes dans notre vie.
En TCC, on va d'abord identifier pensées et les comportements (notamment d'évitement) qui entretiennent la peur. On va ensuite mettre en place des exercices pour modifier ces pensées et ces comportements (remédiation cognitive).
On va en même temps faire d'autres exercices pour s'exposer progressivement à ce qui fait peur, jusqu'à ce que la peur disparaisse. On avance méthodiquement, en vérifiant les progrès à chaque à chaque séance.
Cependant, cette approche à elle seule ne suffit pas toujours.
La thérapie EMDR vise à traiter les causes des troubles psychiques. En l'occurrence, il s'agit des traumatismes (conscients ou inconscients) à l’origine des angoisses et de l'anxiété.
Une fois les causes correctement traitées, les symptômes se réduisent puis disparaissent d'eux-mêmes dans la plupart des cas. La thérapie EMDR a fait l'objet de nombreuses recherches. Elle a donc des résultats bien établis. Pour en savoir plus sur la thérapie EMDR, suivez ce lien.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de se rappeler de l’événement à la source du problème pour le traiter.
Certains troubles comme le trouble panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie peuvent dans certains cas persister. Pourquoi ? C'est que j'explique dans les 4 vidéos explicatives que j'ai récemment mises en ligne.
La thérapie EMDR vise à traiter les causes des troubles psychiques. En l'occurrence, il s'agit des traumatismes (conscients ou inconscients) à l’origine des angoisses et de l'anxiété.
Une fois les causes correctement traitées, les symptômes se réduisent puis disparaissent d'eux-mêmes dans la plupart des cas. La thérapie EMDR a fait l'objet de nombreuses recherches. Elle a donc des résultats bien établis. Pour en savoir plus sur la thérapie EMDR, suivez ce lien.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de se rappeler de l’événement à la source du problème pour le traiter.
Certains troubles comme le trouble panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie peuvent dans certains cas persister. Pourquoi ? C'est que j'explique dans les 4 vidéos explicatives que j'ai récemment mises en ligne.
Ces Stimulations Bilatérales Alternées (SBA ) favorisent la remise en route d'un mécanisme neurologique qui permet au cerveau de "digérer les traumatismes".
Pour fonctionner la thérapie EMDR utilise différents protocoles issus de la recherche clinique, des techniques de ciblage (pour identifier les traumas inconscients par exemple) et de traitement
- Des stimulations physiologiques particulières (des stimulations bilatérales alternées ou SBA).
Notez que c'est l'alliance du protocole EMDR et des stimulations bilatérales alternées qui provoque l'effet thérapeutique, dans la mesure où le thérapeute sait bien les utiuliser avec le patient.
Dans une thérapie EMDR pour traiter des crises d'angoisse, un trouble panique, de l’anxiété généralisée, de l’agoraphobie ou d’autres types de phobies, que va-t-on faire ?
On va appliquer une méthode visant à identifier les différents traumatismes en jeu dans les crises (qu’ils soient conscients ou inconscients).
On va ensuite appliquer différents protocoles pour traiter les traumatismes (conscients et inconscients) ainsi que les peurs irrationnelles (notamment la peur par anticipation). Enfin, on vérifie les changements à l'intérieur de chaque séance, et bien sûr d’une séance à l’autre.
Lorsque les sources de l'angoisse et de l'anxiété sont traitées, les symptômes et les crises se réduisent d'elles-mêmes.
Des protocoles spécialisés ont été développés en thérapie EMDR pour le traitement des phobies. Il est bien de s'assurer que votre thérapeute les connaît (avant de s'engager).
Pour ma part j’obtiens de bons résultats. Au cabinet par exemple, on arrive à la guérison pour environs 9 patients sur 10. Comment ? En combinant l’EMDR avec des TCC mais d’autres outils et techniques de psychothérapie.
Pour savoir comment je combine les différentes techniques, vous pouvez regarder les 4 petites vidéos que j'ai mises en ligne. Pour cela, suivez ce lien.
C’est de permettre de traiter les sources de l'angoisse et de l'anxiété avec une grande efficacité et surtout de façon durable. Cela nécessite un travail de ciblage très précis.
C’est d'être moins puissante que les TCC pour traiter les comportements et habitudes de pensées qui entretiennent la peur et la panique. Pour savoir comment sécuriser sa guérison en combinant TCC et EMDR, c'est avec ce lien.
N'attendez pas d’être bloqué chez vous pour solliciter une aide spécialisée. Agissez dès maintenant pour prévenir une aggravation.
Plus on intervient tôt en psychothérapie, plus il est simple et rapide de se libérer. On limite également les risques de rechutes.
Bien sûr, si votre trouble est déjà installé, ne vous blâmez pas. Vous ne pouviez forcément savoir et quasiment tout le monde essaie de “s’en sortir tout seul” au début.
Même si vous subissez ces troubles depuis des années ou des décennies, il est encore très certainement possible de faire quelque chose. J’ai des patients qui s'en sont sortis après plus de 20 ou 30 ans.
Donc n’attendez pas, faites un premiers pas vers la guérison en commençant par comprendre ce que vous avez et comment on peut faire pour en guérir.
Certains thérapeutes pensent pratiquer la thérapie EMDR alors que ce n’est pas le cas. Ils utilisent les stimulations physiologiques (Stimulations Bilatérales Alternées ou “SBA”), mais sans utiliser les protocoles de la thérapie EMDR.
Faire des stimulations bilatérales alternées lors d'une séance de psychothérapie, ce n'est pas faire une thérapie EMDR. C’est faire une thérapie qui s’inspire de l’EMDR. Ce n’est pas mal en soit, mais il faut être clair sur ce que l’on fait, que ce soit en tant que praticien ou en tant que patient.
Le plus souvent, ils sont de bonne foi et pensent sincèrement faire de l’EMDR. Simplement, ils n’ont pas une connaissance suffisante de cette méthode psychothérapie.
Il est donc bien de s'assurer que votre thérapeute est bien formé à cette méthode thérapie selon le label EMDR France ou EMDR Europe.
Il est également bien de s’assurer qu’il connaît les protocoles spécialisés qui ont été développés pour le traitement des phobies ou de l’anxiété aiguë.
Pour en savoir plus sur le site officiel de la thérapie EMDR, suivez ce lien.D’après la recherche, les effets positifs de l’EMDR sur le trouble panique sont encore à démontrer (notamment par manque de résultat).
De nombreuses techniques et méthodes de thérapie peuvent vous aider. Un thérapeute expérimenté, qui connaisse bien votre trouble est préférable car cela peut changer complètement le déroulement (et les résultats) de votre thérapie.
Parmi les méthodes les plus connues, on retrouve d'abord la sophrologie, la méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque.
L'EFT, l'hypnose et la méthode TIPI sont très souvent évoquées pour pour traiter les émotions et les peurs traumatiques. Le brainspotting ou L'EMT sont de plus en plus évoquées, notamment pour traiter l'anxiété de fond. Il existe aussi des thérapies à distance ou des programmes en ligne.
Il existe aussi des thérapies à distance ou des programmes en ligne.
Des programmes en ligne existent également, comme le programme en ligne de Didier Havé (orienté TCC , EFT et EMT) qui est psychologue au Québec, la théorie polyvagale de Stéphane Porges, la méthode Bernhardt (qui met en avant la neuroplasticité cérébrale), la méthode NERTI de Luc Geiger, et enfin le coaching à distance de Marine GARNIER (PNL, TCC). Pour tout comprendre en quelques minutes, je vous renvoie vers les 4 vidéos que j'ai récemment mises en ligne.
Il existe aussi des thérapies à distance ou des programmes en ligne. Les thérapies en distance peuvent être faites en visio.
D'après les études récentes faites suite à la pandémie de la COVID19, les thérapies en visioconférence sont tout aussi efficaces que les thérapie en cabinet.
Des programmes en ligne existent également, comme le programme en ligne de Didier Havé (orienté TCC , EFT et EMT) qui est psychologue au Québec, la théorie polyvagale de Stéphane Porges, la méthode Bernhardt (qui met en avant la neuroplasticité cérébrale), la méthode NERTI de Luc Geiger, et enfin le coaching à distance de Marine GARNIER (PNL, TCC).
J'ai également conçu un programme en ligne. Pour tout comprendre à ce sujet en quelques minutes, je vous renvoie vers les 4 vidéos que j'ai récemment mises en ligne.
Nous avons plus d’options thérapeutiques que les gens du 20ème Siècle.
Une plus grande variété de thérapies (et plus modernes), une meilleure connaissance des troubles, dans certains cas des médicaments, des programmes de thérapie que l’on peut aussi faire à distance, etc.
Et on a la possibilité de combiner toutes ces solutions pour mettre toutes les chances de son côté. Mais comment s'y retrouver ?
N’hésitez pas à regarder les 4 petites vidéos que j’ai mises en ligne pour vous expliquer tout cela.
Vous connaissez peut-être des techniques de relaxation et d'auto-soin en libre accès (comme l'EFT ou la méthode TIPI). Il est possible de faire des consultations en cabinet (ou en visio) entre 50 et 180€ la séance (Hypnose, EFT, TCC, EMDR, etc.). Vous trouverez aussi des programmes en ligne autour de 150€ (comme la théorie polyvagale de Stéphane Porges ou la méthode Berhardt). Mais on a aussi la méthode NERTI de Luc Geiger à environs 450€, jusqu'au coaching à distance de Marine GARNIER (aux alentours de 3000€ à ma connaissance).
Toutes ces méthodes peuvent bien sûr vous aider à trouver le chemin de la guérison. Mais il y en a beaucoup. Alors comment s'y retrouver ?! Et qu'est-ce qui peut justifier que cela aille de 50€ la séance à 3000€ le coaching ? Et enfin vers qui se tourner...
J'ai étudié en détails la plupart de ces techniques, et j'en pratique une bonne partie. Voyons donc déjà ce que sont l'EMT, la sophrologie, l'EFT, l'hypnose, la méthode TIPI et la cohérence cardiaque..
Pour une réponse rapide sur comment guérir sans que cela ne prenne des années, vous pouvez aussi regarder les 4 vidéos en accès gratuit.
L'EMT (Eyes Mouvement technique) est une technique de thérapie brève issue de l'EMDR. Elle a été développée par le psychologue américain Fried Friedberg au début des années 2000.
Cette méthode simple consiste à appliquer des stimulations bilatérales(sous forme de taping) prolongées (environs 3mn) en pensant à une situation qui nous affecte. Elle est utilisée pour gérer les émotions non-traumatiques à la différence de l'EMDR qui est faite pour cibler les traumatismes
L'EMT est un outil qui peut venir s'intégrer dans un programme de psychothérapie plus large. À lui seul, il n'est pas fait pour traiter le trouble panique , le trouble anxieux généralisée ou l'agoraphobie.
Mais il peut vous aider sur le chemin vers la guérison. En tant que psychologue, j'intègre l'EMT dans mes outils thérapeutiques.
La méditation de pleine conscience est une technique qui permet de gérer le stress en combinant trois activités :
-La respiration ventrale ;
- L'acceptation des pensées et ressentis ;
-L'observation en pleine conscience des pensées et ressentis.
La pratique régulière de la méditation permet de réduire le stress et de prendre du recul. Elle permet ainsi de freiner la fuite en avant des pensées et de revenir à l'instant présent. Les bénéfices de cette pratique ont fait l'objet de nombreuses recherches et sont maintenant bien établis.
Pour en savoir plus sur la méditation de pleine conscience, suivez ce lien.
Je peux dire que la pleine conscience peut aider le patient à apprendre à lâcher prise et à sortir de la lutte contre ses propres ressentis et pensées.
L'acceptation et l'accueil des symptômes, sensations et pensées angoissantes est une étape nécessaire sur le chemin de guérison. La méditation de pleine conscience peut aider à y parvenir. L'avantage est qu'on peut apprendre cette technique seul, par soi-même.
Cependant, si la méditation de pleine conscience peut aider, elle n'est pas conçue spécifiquement pour se libérer de troubles anxieux tels que le trouble panique, l'agoraphobie ou l'anxiété généralisée. Elle s'avère donc insuffisante dans beaucoup de cas.
En tant que formateur à la gestion du stress par la pleine conscience, je peux dire que la méditation de pleine conscience porte ses fruits lorsqu'elle est pratiquée régulièrement et avec assiduité. C'est donc une bonne méthode pour réduire son stress globalement.
Les deux programmes d'apprentissage de la pleine conscience les plus reconnus à ce jour sont le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy). Ce dernier combine les outils de la pleine conscience à des outils deTCC.
Pour en savoir plus sur les programme MBSR et MBCT, suivez les liens suivants.
La cohérence cardiaque est une technique de régulation du stress par une rétroaction biologique (biofeedback).
Elle est basée sur une respiration consciente et volontaire effectuée à un certain rythme, qui l’on surveille grâce au biofeedback.
On vise ainsi à réduire le stress etpermettant la remise enroute du système parasympathique.
Les effets de la cohérence cardiaque ne sont pas encore établis dans la littérature scientifique. Il convient donc d'approfondir les recherches.
En tant que formateur en gestion du stress et des émotions, j'utilise la cohérence cardiaque avec mes patients. J'observe qu'elle aide certains patients à réguler leur respiration et réduire leur stress. Elle est donc utile elle aussi !
Elle peut également permettre (sous certaines conditions) de gérer une attaque de panique. Mais d'après mon expérience, elle s'avère insuffisante à elle seule (dans beaucoup de cas) à traiter le trouble panique, l'agoraphobie ou l'anxiété généralisée.
En revanche, intégrée dans un programme thérapeutique plus complet, elle peut permettre à beaucoup de gens de franchir un cap : celui du lâcher prise. Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, cliquez ici.
La sophrologie regroupe un ensemble de techniques psychocorporelles et de développement personnel.
Elle intègre notamment les techniques issues de la pleine conscience, du yoga, de l'hypnose, d training autogène
Les effets de la sophrologie ne sont pas encore établis par la recherche. Il convient donc d'approfondir les recherches. Cependant, des résultats ont été mesurés avec certaines techniques que la sophrologie utilise (comme les techniques de pleine conscience par exemple).
Et d'après mon expérience personnelle, cela peut apporter beaucoup de bien fait ! Pour en savoir plus sur la sophrologie, suivez ce lien.
N'étant pas sophrologue, je ne peux pas faire un retour d'expérience sur son efficacité avec ce type de trouble psychique. Mais d'après les retours des patients, je pense que l'on peut dire ceci :
La sophrologie peut aider à se libérer des attaques de panique, de l'agoraphobie ou de l'anxiété généralisée. Mais comme les autres méthodes, elle peut aussi s'avérer insuffisante dans certains cas.
En effet, même si elle propose de nombreux outils, la sophrologie n'est pas conçue spécifiquement pour traiter ce type de trouble anxieux. Elle ne répond donc pas à tous les problèmes que posent le trouble panique, l'agoraphobie et le trouble d'anxiété généralisée.
Elle reste cependant un élément décisif et qui permet à des milliers de gens de mieux vivre leurs crises, en apprenant à les gérer.
EFT signifie Emotional Freedom Technique. C’est une méthode de libération émotionnelle basée sur des conceptions issues de la médecine chinoise. Elle repose sur une stimulation physique de points d’acuponcture.
L'EFT est donc à la fois une méthode thérapie brève de type psychocorporelle et psychoénergétique. Les résultats de certaines études pilotes paraissent indiquer que l’EFT peut permettre une réduction du stress.
Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour le confirmer son efficacité dans le cadre du trouble panique.
En tant que psychothérapeute, j'ai utilisé l'EFT pendant des années pour aider mes patients qui souffrent d'attaques de panique, d'agoraphobie ou d'anxiété généralisée.
Il est incontestable pour moi que cette technique a des effets, lorsque certaines conditions sont respectées. L'EFT est donc un des outils qui peut permettre de traiter les causes de certaines angoisses.
Bien utilisé et avec un thérapeute expérimenté (qui connaît bien le problème), l’EFT peut donc être efficace. Cette technique rencontre cependant des limites (comme toutes les méthodes thérapie).
C'est une technique de libération émotionnelle plus douce et plus simple que l'EMDR. On peut facilement s'auto-traiter.
Faire le taping manuellement sur soi semble produire un effet particulier complémentaire à celui de l'EMDR, qui se fait avec des SBA passives (ce n'est pas le patient qui les fait). Mais d'après mon expérience, elle ne permet pas d'aller autant en profondeur ou de traiter des situations aussi complexes qu'en thérapie EMDR.
Il faut aussi prendre en compte que c'est une méthode généraliste. Elle n'est donc pas spécifiquement conçue pour traiter le trouble panique, l'agoraphobie ou l'anxiété généralisée. Cela l'empêche de répondre à tous les problèmes que posent les trouble panique et le trouble d'anxiété généralisée.
Si elle peut s'avérer insuffisante à elle-seule, elle reste très utile dans le cadre d'un programme thérapeutique spécialisé qui combine l’EFT avec d’autres techniques. Pour accéder à site officiel sur l'EFT, c'est ici.
La première erreur qu’on fait quasiment tous avec les attaques de panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie, est de penser que cela va passer, et du coup de ne rien faire. Le problème c’est qu’en général cela empire.
Les crises peuvent bien sûr se calmer, voire disparaître spontanément à certains moments. Mais c’est hélas bien souvent suivi de rechutes, qui peuvent être encore plus fortes.
Et c’est tout à fait normal : tant que l’on a pas traité les causes et modifié certains comportements en profondeur, le problème à tendance à empirer ou à revenir.
N’attendez pas d’être bloqué chez vous pour solliciter l’aide d’un professionnel. Pour en savoir plus sur les thérapies qu'on peut mettre en place, suivez ce lien.
La Psychothérapie Sensorimotrice® est une approche thérapeutique qui prend en compte le rôle essentiel du corps dans le traitement des traumatismes et des blessures du passé.
Elle reconnaît que nos expériences corporelles, nos pensées et nos émotions font partie intégrante de notre vécu des traumatismes, ainsi que du processus de guérison.
L'objectif de cette approche est d'aider la personne à retrouver une capacité à traiter l'information de manière saine, sans être perturbée par les souvenirs douloureux du passé.
La méthode NERTI est en fait une version de TIPI que Luc Geiger a adaptée spécifiquement pour traiter les phobies spécifiques (ou phobies simples).
NERTI etTIPI se fondent le principe qui consiste à écouter et laisser faire les sensations physiques associées à des émotions fortes, de façon permettre au cerveau de les "digérer". On laisser faire, jusqu'à ce que la peur disparaisse d'elle-même.
La méthode NERTI a été promue par Luc Geiger (un coach et thérapeute). Ces deux méthodes sont faites pour permettre au cerveau de digérer les peurs ou certains traumatismes que provoquent des émotions aiguës.
La méthode NERTI a fait l'objet d'une publicité particulière pour le traitement des phobies spécifiques, à travers un documentaire sur M6. Les méthodes NERTI et TIPI se fondent toutes les deux sur un modèle psychothérapie que l’on appelle la psychothérapie sensorimotrice.
D'après mon expérience de la méthode NERTI, je considère que le principe est valide.
Il peut cependant s'avérer difficile à mettre en œuvre dans le cas des crises d'angoisses, des attaques de panique, de l'anxiété généralisée ou de l'agoraphobie.
Donc encore une fois, si TIPI et NERTI peuvent aider à se libérer, elles peuvent s'avérer insuffisantes pour des angoisses aiguës ou de l'anxiété généralisée.
En revanche, en appliquant leurs principes dans le cadre d'un programme de thérapie spécialisée, elles s'avèrent d'une grande aide. Accédez à un site officiel de la méthode TIPI ici.
L’hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose dans un but thérapeutique. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute. Elle peut également être pratiquée par des psychothérapeutes formés à l'hypnose.
L'état d'hypnose est un état modifié de conscience. On peut l'atteindre avec un hypnothérapeute ou par auto-hypnose. Pour le soin psychique, on va utiliser l’hypnose thérapeutique (issue de l’hypnose eriksonnienne et non pas de l’hypnose de spectacle).
L’hypnose peut permettre de travailler sur des traumatismes, de désamorcer certaines peur ou certaines associations qui se sont faites dans le cerveau à un niveau inconscient.
En hypnose, on va d’abord provoquer un état de relaxation profonde en libérant le corps de ses tensions internes, de façon à pouvoir ensuite accéder à l'inconscient de la personne (à l’aide protocoles) et intervenir sur ce qui pose problème.
L’hypnose a fait l'objet d’études scientifiques sérieuses qui ont démontré une efficacité. On en retrouve pour l'hypnosédation pour des opérations chirurgicales ou l'hypnoanalgésie pour des accouchements par exemple.
Il existe également quelques études sur le traitement des attaques de panique et de l'anxiété généralisée par l'hypnose. Les résultats paraissent encourageants. La recherche est donc à approfondir dans ce domaine.
N'étant pas hypnothérapeute et ne pratiquant pas l'hypnose, il m'est difficile de donner un avis concernant le traitement de troubles anxieux aigus.
J'ai des témoignages de personnes que cela a aidé, mais aussi d'autres qui ont ensuite fait des rechutes ou qui n'avaient pas été réceptives. Cela vaut cependant le coup d'essayer. Les effets obtenus dépendent bien sûr beaucoup du thérapeute.
Il est donc préférable qu'il ait de l'expérience et qu'il connaisse bien votre trouble, et d'autant plus souffrez d'un trouble panique d'un trouble anxieux généralisé ou d'agoraphobie, qui se caractérisent par un problème d'insécurité chronique.
L'hypnose ou l'auto-hypnose peuvent aider à mieux gérer son stress, à ralentir son rythme cardiaque ou à alléger des sensations physiques par exemple.
Elles peuvent aussi permettre de travailler sur des blessures, des schémas inconscients ou des traumatismes avec certains hypnothérapeutes spécialisés.
Il existe des études encourageantes sur le traitement des crises de panique et de l'anxiété généralisée par l'hypnose. Il y a donc des chances que cela puisse également aider pour le trouble panique.
J’ai régulièrement des patients qui viennent me voir après avoir essayé l’hypnose. Certains ont eu des résultats rapides, mais ils ont rechuté (la guérison n’était pas durable pour eux).
J’explique pourquoi est-ce que cela peut arriver et comment s’en prémunir dans les 4 petites vidéos sur les attaques de panique que j’ai publiées sur les attaques de panique. Pour en savoir plus sur l'hypnose, c'est là.
La première erreur qu’on fait quasiment tous avec les attaques de panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie, est de penser que cela va passer, et du coup de ne rien faire. Le problème c’est qu’en général cela empire.
Les crises peuvent bien sûr se calmer, voire disparaître spontanément à certains moments. Mais c’est hélas bien souvent suivi de rechutes, qui peuvent être encore plus fortes.
Et c’est tout à fait normal : tant que l’on a pas traité les causes et modifié certains comportements en profondeur, le problème à tendance à empirer ou à revenir.
N’attendez pas d’être bloqué chez vous pour solliciter l’aide d’un professionnel. Pour en savoir plus sur les thérapies qu'on peut mettre en place, suivez ce lien.
Le Brainspotting est un outil psychothérapeutique récent. Il agirait directement sur le plan neurophysiologique. Le brainspotting permettrait le traitement et la libération de mémoires neurophysiologiques profondes (on peut parler de trauma).
Il permettrait ainsi de traiter des souffrances émotionnelles ou corporelles, des traumatismes, mais aussi de la dissociation ou d’autres symptômes, qui sont habituellement difficiles à traiter.
Des recherches sont en cours sur la brainspotting.
Je n'ai cependant pas encore trouvé de recherche sur l'efficacité du brainspotting pour les attaques de panique, le trouble anxieux généralisé ou l'agoraphobie.
Cet outil thérapeutique étant très récent, ce n'est pas étonnant.
J'ai par contre une expérience du brainspotting en tant que patient, et je peux témoigner d'un bénéfice que je n'arrivais pas à obtenir avec d'autres méthodes.
Mais il ne s'agissait pas d'attaques de panique, d'anxiété généralisée ou d'agoraphobie.Pour des renseignements sur le Brainspotting, c'est là.
En développant le programme de psychothérapie spécialisé que je propose aujourd'hui, je me suis rapidement rendu compte de quelque chose d'important.
Il est crucial de ne pas rester seul avec ses angoisses, tout en développant son autonomie (sortir de la dépendance aux autres, à son thérapeute et aux médicaments).
C'est pour que cela alors j'ai créé un groupe de coopération pour guérir des attaques de panique, de l'anxiété généralisée et de l'agoraphobie. Ce groupe privé en ligne est accessible depuis toute la France et même au delà.
Avec ce groupe, les participants ne sont plus seuls avec leurs angoisses et leurs difficultés. Il peuvent partager et s'entraider à tout moment pour avancer sur le chemin de la guérison.
Pour en savoir plus sur ce groupe de coopération, il vous suffit de regarder les 4 vidéos que j’ai mises sur le web récemment.
Il existe actuellement plusieurs programmes en ligne pour traiter les crises de panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie.
Parmi les programmes spécialisés pour ces troubles, on retrouve d'abord le programme Didier Havé (qui est orienté TCC avec de l'EFT et de l'EMT). Il y a la méthode Bernhardt (centrée sur la neuroplasticité cérébrale).
Et il y a la théorie polyvagale de Stéphane Porges (où l'on vous propose de reconfigurer votre système nerveux). Enfin, il ya le coaching (orienté TCC et PNL) de Marine GARNIER .
J'ai également conçu et développé un programme de psychothérapie en ligne, dédié au trouble panique, au trouble anxieux généralisé et à l'agoraphobie. Je vous en parle ci-dessous.
Dans les programmes en lignes non spécialisés pour les attaques de panique , l'anxiété généralisée et l'agoraphobie, on retrouve la méthode NERTI de Luc Geiger (qui conçue à la base pour el traitement des phobies simples), les formations en ligne à l'EFT ou à la méthode TIPI.
On trouve aussi toutes les formations en ligne pour apprendre à gérer le stress par la pleine conscience (protocole MBSR et MBCT par exemple), les formations à la cohérence cardiaque.
Une psychothérapie spécialisée en cabinet avec un psychologue expérimenté reviendra en moyenne entre 800€ et1500€.
Qu'est-ce qui explique que l'on peut avoir des méthode en libre accès sur internet (gratuites) des programme à 149€ (comme la méthode Bernardth), à 450€ comme la méthode NERTI de Luc GEIGER ou à 3000€ pour le coaching de Marine GARNIER ?
Et bien parce que cela dépend du prix qu'on voulu leur donner leur ceux qui les ont mises au point, mais aussi du le temps consacré à son développement, du temps de suivi des participants, des investissements web, etc.
Plus une méthode est spécialisée, plus elle demande des compétences et du travail pour être conçue et développée.
Par exemple, en ce qui me concerne, concevoir un programme de psychothérapie en ligne sérieux, à la pointe de ce qui se fait, avec le souci réel de maximiser les chances de guérison, m'a demandé plus de 5 ans de travail quasiment à mi-temps, sans être rémunéré.
Malgré cela, j'ai tout fait le rendre accessible à tous, en maintenant le prix le plus bas possible. J'ai fait le choix de le mettre à disposition à un prix qui est bien en dessous de sa valeur réelle.
Pour en savoir plus sur ce programme (mais aussi sur vos troubles), vous pouvez regarder les 4 vidéos explicatives que j'ai publiées sur le web.
D'après mon expérience, oui. Un programme en ligne peut être aussi efficace qu'une thérapie en cabinet. Cela va dépendre de nombreux facteurs.
Mais un point essentiel le programme de thérapie doit être conçu en prenant en compte l’expérience des générations de patients précédentes.
Guérir des attaques de panique, de l'anxiété généralisée avec un programme en ligne ou une thérapie à distance est ainsi possible en améliorant constamment ses outils. Ce qui permet qu'un programme à distance puisse permettre à certaines personnes de guérir de troubles sévères, ou résistant aux médicaments.
Il est d'ailleurs possible de combiner programme de thérapie en ligne et consultations en cabinet, afin de mettre de toutes les chances deson côtyé. C'est ce que je propose à mes patients qui le peuvent.
Pour en savoir plus sur les effets des thérapies à distance d’après la recherche.
D’après mon expérience, pour qu'un programme en ligne soit efficace, on a besoin qu'il :
- Propose un accompagnement de qualité et un réel suivi ;
- Permette de ne pas rester seul avec ses angoisses et ses difficultés ;
- Prévoit des solutions pour les troubles résistants (aux médicaments, etc.) ;
- Combine différentes techniques de psychothérapie, plutôt que de les enchaîner ;
- Offre la possibilité de faire des consultations en visio pour débloquer les choses si besoin.
Pour en savoir plus sur le programme de psychothérapie en ligne que j'ai conçu , vous pouvez regarder les 4 petites vidéos que j’ai récemment mises en ligne.
D’abord comprendre ce que vous avez. Ensuite comprendre ce que vous pouvez faire et comment le faire (pour que cela ne dure pas des années). Vous pourrez ensuite agir plus efficacement.
Pour cela, vous pouvez commencer par regarder les 4 vidéos que mises en ligne pour vous expliquer tout cela.
Vous y trouverez aussi les solutions que je propose, ainsi que des tarifs. Et vous pourrez immédiatement passer à l’action si vous le souhaitez.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait profiter de ces vidéos sans faire appel aux solutions que je propose. Au moins, vous aurez eu accès (gratuitement) aux informations essentielles pour guérir.
Accédez à l'atelier vidéo que j'ai récemment mis en ligne surce sujet en cliquant sur le lien suivant.
Pourquoi opposer des solutions qui sont en fait complémentaires ?
Par exemple, un thérapeute peut vous permettre de débloquer des choses difficiles en séance (en cabinet ou en visio). Le soutien direct et la présence du thérapeute nous aident à dépasser les moments difficiles.
Mais on peut apprendre plus de choses (et plus vite) avec un programme en ligne (programme à distance). On devient soi-même expert. On apprend des compétences qui pourront resservir pour d’autres problèmes.
On voit bien ici que les deux sont complémentaires. Et "on fait au mieux avec ce qu'on a".
J’ai beaucoup d’anciens qui me disaient au départ préférer les séances et ne pas être à l’aise avec un programme en ligne.
Pourtant, parmi ceux qui l'on commencé, quasiment aucun n'a demandé à revenir en arrière. Certains l'ont combiné avec des séances en cabinet (ou en visio) mais la majorité n'en ont pas eu besoin à ce jour.
C’est pour cela que je permets d’essayer gratuitement les solutions à distance que j'ai conçues. Comme cela, si ça leur plaît, ils continuent et puis sinon, ils arrêtent. Et ils n’ont ainsi pas eu de risque à prendre.
Pour en savoir plus sur les solutions thérapeutiques que je propose en cabinet et à distance, le plus simple est de voir les 4 vidéos que j’ai récemment mises en ligne pour cela.
C'est après un long travail d'étude de la plupart de ces programmes en ligne et thérapies (notamment leurs forces et leurs faiblesses) que j'ai conçu le programme de psychothérapie en ligne que je propose actuellement.
S'il n'est pas bien sûr pas une baguette magique (qui permettrait de se libérer à 100% et sans aucun effort ), il a le mérite de prendre en compte l'expérience des patients et thérapeutes qui l'ont précédé.
Pour cela, je re-combine des techniques déjà existantes pour en créer de nouvelles.
Ainsi, je conserve ce qui marche, tout en développant de nouvelles solutions pour dépasser les blocages qui conduisent encore certaines personnes à rester bloquées en thérapie pendant des années (voir des décennies).
J'essaie donc ici d'apporter des solutions nouvelles aux problèmes qui persistaient chez ses prédécesseurs.
Pour savoir comment j'en suis arrivé à concevoir ce programme de psychothérapie en ligne, c'est dans la page à propos.
La prescription de médicaments est le domaine d'expertise des médecins. Il convient donc de consulter un médecin, si l’on veut s’en faire prescrire.
J'ai tout de même rassemblé des informations (déjà accessibles en ligne) sur une page dédiée aux médicaments utilisés pour traiter le trouble panique, le trouble anxieux généralisé et l’agoraphobie. Pour y accéder suivez ce lien sur les médicaments, la panique et l'anxiété.
Les deux méthodes de thérapies les plus reconnues pour le traitement du trouble panique et de l'anxiété généralisée (avec ou sans agoraphobie) sont les TCC et l'EMDR. Leur efficacité est confirmée par des années de recherche.
Beaucoup d'autres techniques de thérapie et de soins peuvent vous aider à de vos crises ou de votre anxiété.
Au cas par cas, le succès thérapeutique dépend de nombreux facteurs. C'est pourquoi le fait d'avoir essayé l'EMDR ou les TCC par exemple et que ça n'ait pas marché, n'est pas la preuve que les TCC ou l'EMDR ne marche pas pour vous.
C'est plutôt l’indice que le thérapeute n'a pas su s'adapter à vos besoins ou qu'il ne connaissait pas assez bien le trouble (même s'il s'agit d'un très bon thérapeute par ailleurs!). Cela peut aussi être lié au fait que vous aviez besoin de combiner plusieurs méthodes plutôt que de toutes les faire "une par une".
Quoi qu'il en soit, beaucoup de patients se retrouvent bloqués en thérapie, parfois pendant des décennies.
C'est bien en concevant de nouvelles techniques (à partir de ce qui fonctionne dans les anciennes), qui prenne compte les difficultés des patients, qu'on peut espérer dépasser les problèmes que posent les anciennes méthodes de thérapie.
Cela implique de concevoir un programme de psychothérapie qui prend en compte l'expérience des personnes qui se sont retrouvées en thérapie pendant des années (voir des décennies), sans arriver hélas à guérir.
Bien sûr, tout cela fait suite à un long travail d'analyse , de recherche et d'expérimentation, comme je l'explique dans la page À propos de ce site.
Pour en savoir plus, sur la solution issue de mon travail, vous pouvez regarder les 4 vidéos où j'explique tout cela en détails.
Il n'existe pas une unique méthode miracle qui permettrait à tout le monde de guérir avec une certitude de 100%.
Donc prudence, de telles affirmations dénoteraient plutôt une méconnaissance du domaine. C'est également valable pour les médicaments. Ceci n'est tout simplement pas avéré pas la recherche. Chaque méthode de soin a ses "points forts" et ses "points faibles". Et le seul moyen de savoir si une thérapie peut vous aider, c'est d'essayer.
C'est pour cela que j'ai mis en place des facilités pour mes patients, en leur permettant d'essayer les solutions que je propose à distance, sans avoir à débourser d'argent. Pour en savoir plus, cliquez ici (lien vers les vidéos).
En tant que psychologue, je vous accompagne avec méthode à guérir des attaques de panique, de l’agoraphobie ou de l’anxiété généralisée, en traitant à la fois les symptômes, les comportements d'évitement et les causes inconscientes "à la racine".
*EMDR (Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing) ; TBSI (Thérapie Brève Self Inductive) ; TCC (Thérapies cognitives et comportementales) ; EFT (Emotional Freedom technic) ; TIPI (Technique d'Identification des Traumatismes inconscients) ; NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ; Méditation de pleine conscience (protocole MBSR).
Note : Pour en savoir plus sur Karim Fathi-Berrada vous pouvez suivez la page "À propos".
La guérison est un chemin avec des étapes.
La première étape est de comprendre son trouble. La deuxième est de comprendre comment guérir. On peut ensuite agir plus efficacement.
Vous pouvez faire un premier pas vers la guérison en regardant le petit atelier vidéo que j’ai récemment publié.
Il permet de comprendre, à la fois vos troubles, comment il est possible de s'en libérer et quelle thérapie on peut mettre en place.
Que vous entamiez une thérapie (ou non), au moins avec ces vidéos, vous aurez eu accès gratuitement aux informations essentielles pour guérir.
Précaution avant de se lancer
Avant de lancer, il est important de noter que :
- Il n’existe pas de "baguette magique" ou une unique "recette miracle" pour guérir;
- Guérir demande un certain travail (mais tout le monde peut le faire, en étant bien guidé );
- Aucune thérapie ni aucun thérapeute sérieux ne peuvent vous garantir à 100% la guérison.
En revanche, on peut augmenter très sérieusement vos chances de guérir.
Pour savoir comment faire, n'hésitez pas regarder le petit atelier de 4 vidéos explicatives. Je reste bien sûr disponible si besoin par la suite.
Consultez-vous à distance ?
Les consultations en visio (et la thérapie à distance) sont possibles.
Pour savoir comment cela peut se passer pour programme de psychothérapie à distance, vous pouvez regarder les vidéos explicatives.
Suis-je sûr de guérir avec vos méthodes ?
Comme évoqué ci-dessus, aucune méthode de thérapie ne peut vous garantir à 100% la guérison. Et aucun thérapeute sérieux ne peut vous promettre cela à 100%.
Par contre, il est possible d’augmenter très sérieusement vos chances de guérir.
J'explique en détails comment faire dans L'atelier vidéo. Ces vidéos sont courtes, simples et accessibles à tous. Ne vous en privez pas ! Je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions par la suite.
Je ne vois pas comment des vidéos peuvent m'aider (plus qu'une séance) ?!
Pourquoi opposer des moyens qui sont en fait complémentaires ?
On ne passe pas la séance écouter son psy parler. Et arriver à la guérison demande de mettre toutes les chances de son côté.
Dans ces vidéos, je vous partage mon expertise. Qui sait, elle pourrait peut-être vous apporter quelque chose...
Et il est bien sûr possible de se joindre ensuite par téléphone, pour aborder votre situation plus en détails. Le fait d'avoir vu les vidéos nous permettra alors d'aller directement à l'essentiel.
Quels sont vos champs d’interventions ?
En tant que psychologue et psychothérapeute spécialisé, j'interviens pour les troubles ou problématiques suivantes :
- Attaques de panique, trouble panique et crises d’angoisse (résistantes aux traitements)
- Anxiété généralisée (trouble anxieux généralisé);
- Agoraphobie (et phobies liées aux crises : phobies de la voiture, de l’avion, claustrophobie, etc.);
- Traumatismes anciens ou récents (psychotraumatisme).
Je travaille aussi sur les conséquences courantes de ces différents troubles :
- Perte de confiance en soi, dévalorisation, culpabilit;
- Difficultés à s’affirmer, à dire non, à faire respecter ses besoins;
- Difficultés à se libérer de relations ou situations toxiques;
- Troubles du sommeil;
- Burn-out, dépression consécutive aux crises, à l’anxiété ou à l’agoraphobie, etc.
Quels sont vos tarifs ?
La première séance (2h) est à 160€. Les suivantes (1h30) sont à 125€ (sur 5 à 15 séances).
Cela reste hélas hors d'accès financièrement pour beaucoup. Mais il est possible de guérir pour un bien moindre coût (et de façon tout aussi efficace). J'explique comment dans l'atelier de 4 vidéos.
Où exercez-vous ?
J'exerce à Toulouse au 17 place Occitane, 31500 Toulouse.
Mais je pratique aussi la thérapie à distance (programme de psychothérapie à distance) pour les attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie.
Pour tout savoir la psychothérapie (en cabinet ou à distance) que je propose, le plus simple serait de commencer par regarder le petit atelier vidéo. Je répond ensuite à vos questions par téléphone si besoin.
Que proposez-vous de plus que les autres ?
En tant que psychologue, mon rôle n’est pas de vendre un produit, en me démarquant d’éventuels concurrents. Mon but est de comprendre les difficultés de mes patients et d’agir pour les aider au mieux.
J'ai donc pris le temps d'analyser ce qui fait que les thérapies peuvent échouer ou réussir pour les troubles que sont les attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie.
Et j'ai découvert plusieurs choses importantes. Cela m'a permis de concevoir un programme de psychothérapie dédié à ces troubles. J'explique tout cela en détails les vidéos. Et en attendant courage, persévérez, la sortie du tunnel est possible.
J’ai déjà tout essayé, je suis sceptique.
"Lorsque quelque chose ne marche pas de façon répétée, c'est qu'il y a des raisons (que l'on ne comprend pas)"
ll faut donc prendre du recul, en se posant les bonnes questions :
- “Pourquoi est-ce que ça n’a pas marché ?” ;
- “Est-ce que c'est la thérapie qui ne marche pas
- Est-ce que c'est le thérapeute qui n'a pas su s'y prendre ?"
- "Qu'est-ce qui n'a pas marché précisément dans cette tentative ?"
- "Comment faire pour que cela marche à l'avenir ?”
- Etc.
Bien sûr, répondre seul à toutes ses questions est difficile en tant que patient. Mais je m'y suis attelé ces dernières années. Et j'ai rassemblé les réponses dans les 4 vidéos explicatives. Alors ne perdez pas totalement espoir.
Dans tous les cas, courage. J'ai des patients qui sont venu me consulter après plus de 20 ou 30 ans d'attaques de panique, d'anxiété généralisée ou d'agoraphobie, pour certains. Ils pensaient avoir "tout essayé". Et pourtant aujourd'hui, ils sont guéris.
J'ai d'autres questions, comment vous joindre ?
Retrouvez toutes les informations pour me joindre sur la page contact de ce site.
Je réponds rapidement ou vous rappelle dès que possible. N'hésitez pas à m'envoyer un SMS pour que l'on puisse facilement convenir d'un moment pour s'appeler.
Enfin, pour plus d'efficacité, commencez déjà par voir l'atelier de 4petites vidéos. Cela prend un instant et nous fera gagner du temps au téléphone.
Pour comprendre rapidement et facilement ces troubles et comment il est possible de s’en libérer durablement, le plus simple est de regarder les le petit atelier vidéo que j’ai mis en ligne récemment. Mais vous pouvez bien sûr aussi lire ce qui suit avant de les regarder.
On peut appeler crise d'angoisse l'apparition soudaine d’un état d’angoisse aiguë.
L'angoisse peut être considérée comme le ressenti interne et profond d'une crainte. La source del'angoisse n'est pas toujours identifiée. Elle peut même être totalement inconsciente.
L'angoisse se manifeste souvent par une boule dans le ventre ou dans la gorge, une sensation d’oppression. Une crise d’angoisse réduit notre capacité à réfléchir et à agir spontanément. C’est ce qu‘on appelle se retrouver inhibé.
Les déclencheurs de la crise d'angoisse peuvent eux aussi être totalement inconscients. On a alors l'impression que la crise se déclenche sans raison. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez la page dédiée aux attaques de panique à l'anxiété généralisée et à l'agoraphobie.
Une attaque de panique est une très très grosse crise d'angoisse. On parle aussi de crise d’angoisse aiguë.
Elle se traduit par la survenue brutale d'une crainte ou d'une appréhension intense (une peur intense), pouvant aller jusqu'à la terreur et provoquer un état de panique.
Au moment de l’attaque de panique, on se sent envahi par des pensées, des émotions et des sensations physiques intenses, qui persistent malgré tous nos efforts pour les contrôler.
Une fois la crise passée, on se retrouve bien souvent complètement épuisé par cette lutte intense qui s'est déroulée à l'intérieur de nous. Et on développe également la peur de revivre une telle expérience. C’est ce qu’on appelle la peur par anticipation ou “la peur de la peur”.
Pour en savoir plus sur ce trouble, vous pouvez consultez la page dédiée aux attaques de panique à l'anxiété généralisée et à l'agoraphobie. Vous pouvez également consulter la page dédiée à « comment guérir d’un trouble panique ».
L'anxiété généralisée se caractérise par une anxiété exacerbée et des inquiétudes continuelles sur une longue période.
Cette anxiété envahissante cause une grande souffrance. Elle a un profond retentissement sur la vie de la personne qui doit la subir. On parle aussi de trouble anxieux généralisé.
Au fond, un état d’anxiété généralisée, c’est un peu comme une attaque de panique permanente.
Si vous avez lu la section sur les liens entre traumas et attaques de panique, vous savez maintenant qu’il s’agit d’une réactivation traumatique permanente. Pour en savoir plus sur ce trouble, vous pouvez consulter la page dédiée à l’anxiété généralisée, aux attaques de panique et à l’agoraphobie. Vous pouvez également suivre le lien vers la page dédiée à "comment guérir d'un trouble anxieux généralisé (TAG)".
L'agoraphobie est essentiellement liée à la peur des lieux publics et plus précisément, à la peur qu'il nous arrive quelque chose de grave.
On craint de ne pas pouvoir partir facilement, ne pas pouvoir être secouru ou de ne pas pouvoir gérer la situation. Cela se traduit par un besoin impérieux d'éviter ou de fuir les situations concernées.
Cela engendre beaucoup de souffrance, que l'entourage peut là encore avoir du mal à comprendre.
L’agoraphobie est souvent la conséquence d’un trouble panique ou d’un trouble anxieux généralisé.
Pour en savoir plus sur ce trouble, vous pouvez consulter la page dédiée à l’anxiété généralisée, aux attaques de panique et à l’agoraphobie. Vous pouvez également suivre le lien vers la page dédiée à "comment guérir de l'agoraphobie".
D’abord comprendre ce que vous avez, ensuite savoir quoi faire et comment le faire (pour que cela ne dure pas des années).
Un premier pas vers la guérison serait de commencer par regarder le petit atelier de 4 vidéos que j’ai réalisé.
À la fin de ces vidéos (en accès gratuit), vous aurez aussi accès à une explication détaillée des solutions que je propose, ainsi que des tarifs. Et vous pourrez immédiatement passer à l’action.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait profiter de ces vidéos sans faire appel aux solutions que je propose. Au moins, vous aurez eu accès (gratuitement) aux informations essentielles pour guérir.
Pour comprendre rapidement (et sans effort) comment il est possible de se libérer durablement de ces troubles, vous pouvez regarder les l'atelier de 4 petites vidéos que j’ai mises en ligne récemment.
Les thérapies cognitives et comportementales (ou TCC) regroupent des méthodes et techniques d'accompagnement qui ont pour objectif de modifie, les pensées et comportements qui entretiennent la peur et l'anxiété.
Bien que les TCC soient l'approche avec le plus de résultats validés par recherche en psychologie, il arrive qu'une TCC ne suffise pas pour se libérer d’attaques de panique, d’un état d’anxiété généralisée ou d’une agoraphobie. Mais il existe d'autres solutions.
Suivez ce lien pour avoir plus d'informations sur les TCC utilisées pour traiter le trouble panique, le trouble anxieux généralisé et l'agoraphobie.
La thérapie EMDR a comme objectif de permettre au cerveau de "digérer les traumatismes" à l'origine des angoisses et de l'anxiété.
Les traumatismes ciblés dans le cadre de la thérapie peuvent être conscients ou inconscients. Une thérapie EMDR est pratiquée à partir de protocoles standardisés.
Une fois les causes traitées, les symptômes se réduisent d'eux-mêmes (dans la plupart des cas), jusqu'à disparaître. Mais il peut aussi y avoir des cas où les troubles persistent malgré le fait de traiter les causes.
Pour en savoir plus sur la thérapie EMDR et les autres méthodes de thérapies qui peuvent vous aider à guérir d’un trouble panique, d’un trouble anxieux généralisé ou d’une agoraphobie, suivez ce lien.
De nombreuses techniques et méthodes de thérapie peuvent contribuer à vous aider. Parmi les plus connues, on retrouve la sophrologie, la méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque.
L'EFT, l'hypnose et la méthode TIPI sont également souvent évoquées. Il existe aussi des thérapies à distance ou des programmes en ligne.
Toutes ces méthodes peuvent vous aider. Mais il y en a beaucoup. Et puis comment s'y retrouver ?! Qu'est-ce qui justifie que cela aille de 50€ pour une séance en cabinet à 3000€ le coaching ? Et puis vers qui se tourner...
Pour tout comprendre comment sécuriser ses chances de guérison (sans être obligé de débourser des sommes importantes), vous pouvez voir les 4 vidéos que j'ai récemment mises en ligne.
Pour découvrir en détails l'ensemble des méthodes de thérapies qui peuvent vous aider, vous pouvez aussi consulter la page dédiée aux solutions pour les attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie.
Il existe actuellement plusieurs programmes en ligne pour traiter les crises de panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie.
C'est après un long travail d'étude de la plupart de ces programmes en ligne et thérapies existantes (notamment de leurs forces et de leurs faiblesses) que j'ai conçu un nouveau programme de psychothérapie en ligne, que je combine avec des séances en cabinet pour mes patients qui le peuvent.
De cette façon, on met toutes les chances de notre côté. Pour en savoir plus sur les différents programmes en ligne existant et les tarifs pratiqués, vous pouvez suivre ce lien vers la page dédiée aux solutions pour le trouble panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie.
Pourquoi opposer des solutions qui sont en fait complémentaires ?
Ainsi, un thérapeute vous accompagne et peut vous aider à débloquer certaines choses en séance (que ce soit en cabinet ou en visio).
Et en même temps, on peut apprendre beaucoup de choses (en peu de temps) avec un programme en ligne (programme à distance). On devient soi-même expert de son trouble. On développe des compétences pour se guérir soi-même. On réduit la dépendance à son thérapeute ou à des médicaments. Et il y a encore d’autres avantages.
Pour ma part je combine les deux pour un maximum d’efficacité, sachant que attention au cliché qui consisterait à penser que le programme en ligne serait « moins efficace ». J’ai des patients qui se sont libéré de d’agoraphobies qui duraient depuis plus de 20 ou 30 ans pour certains, uniquement avec le programme.
Pour en savoir plus sur les thérapies que je propose le plus simple serait de commencer par regarder les 4 petites vidéos que j'ai récemment mises en ligne pour expliquer tout cela. Il sera ensuite bien sûr possible de s'appeler par la suite.
Plusieurs types de professionnels (avec des champs d'expertise différents) peuvent vous aider :
- Médecin généraliste
- Psychologue
- Psychiatre
- Psychothérapeute (psychopraticiens, etc.)
- Sophrologue
- Coach
- Etc.
Tous ces professionnels peuvent vous aider à un moment ou à un autre. Il faut simplement comprendre qui fait quoi et quel est son domaine d'expertise, pour savoir vers qui se tourner.
Pour en savoir plus sur vos troubles et comment est-ce qu'il est possible de vous libérer, vous pouvez consulter l'atelier de 4 petites vidéos que j'ai récemment mis en ligne sur ce sujet.
Un psychologue est un expert de la psychologie (discipline scientifique). C'est lui qui peut vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous au plan psychologique. S'il est formé, il peut vous permettre de faire une psychothérapie.
Je recommande cependant de consulter un psychologue spécialisé dans la psychothérapie des attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie. Un psychologue non formé risque de se retrouver démuni devant les spécificités de ces troubles et les besoins particuliers qui en découlent.
Un psychothérapeute est un professionnel qui s'est formé à des techniques de psychothérapie particulières. Il peut en même temps être psychologue ou médecin, mais ce n'est pas une obligation.
Dans votre cas, je vous recommande de vous tourner vers un psychologue-psychothérapeute spécialisé dans la psychothérapie des attaques de panique, de l'anxiété généralisée et de l'agoraphobie.
Pour aller plus loin sur les professions de psychologue et psychothérapeute, vous pouvez consulter cette page dédiée aux professionnels.
Un médecin généraliste est utile pour tout ce qui est en rapport avec votre état santé global et la prescription de médicaments. Il peut également vous aider à trouver un spécialiste comme un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.
Un psychiatre est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. L'expertise du psychiatre se situe dans les traitements à base de médicaments psychotropes.
Attention, le médecin généraliste et le psychiatre ne sont pas formé à la psychologie. Ces trois professions sont donc complémentaires.
Conseils :
1) Consultez un médecin généraliste pour vous assurer de votre bon état de santé et faire des examens. Il peut aussi vous aider à trouver des spécialistes. Enfin, il peut vous prescrire un traitement (notamment en cas d'urgence).
2) Consultez un psychiatre si vous recherchez un suivi médical spécialisé pour un traitement à base de médicaments psychotropes. C'est son domaine d'expertise. Un psychiatre peut également être formé à la psychothérapie dans certains cas. Il peut enfin vous orienter vers un psychologue.
Pour aller plus loin sur le médecin généraliste et le psychiatre, vous pouvez regarder cette page dédiée aux professionnels.
Il existe de nombreuses professions qui peuvent vous aider pour l’anxiété et la panique. J’ai ainsi beaucoup de patients qui témoignent été aidé par une sophrologue, un kinésiologiste, une naturopathe ou même un ostéopathe (et encore bien d’autres).
Cependant, les patients que j’ai vu dans ce cadre me consultaient parce que leur trouble était encore là ou après une rechute. Si c’est solutions peuvent réellement apporter quelque chose, je recommande tout de même de se tourner vers des méthodes de soin spécialisées (psychothérapie spécialisée).
De cette façon, on peut augmenter très sérieusement ses chances d’arriver à une guérison durable. Pour plus d'infos sur les professions qui peuvent vous aider, vous pour regarder cette page.
N'attendez pas que les choses s'aggravent pour faire quelque chose.
Cherchez à traiter le problème en profondeur dès que possible, pour que votre guérison soit durable. Les petites techniques et astuces ne durent pas...
Contactez plusieurs professionnels. Autorisez-vous à essayer, pour trouver les solutions (et les professionnels) qui vous conviennent.
Courage, persévérez et n'abandonnez jamais, car il est réellement possible de guérir.
Pour comprendre comment une thérapie en cabinet ou un programme à distance peuvent vous aider, vous pouvez regarder les 4 petites vidéos que j’ai conçues pour vous expliquer tout cela
Qu'il soit psychologue, éminent psychiatre, thérapeute célèbre ou "Dieu sur Terre", prenez du recul vis-à-vis d'un professionnel qui :
- Vous dit que le seul moyen de guérir, c'est celui qu'il propose... (c'est qu'il ne connaît pas les autres) ;
- Vous promet à 100% la guérison ( ça n'existe pas en psychothérapie)
- Ne prend pas la peine de vous expliquer convenablement sa démarche de soin ;
- Vous "prend de haut", vous infantilise ou veut décider à votre place ;
- Dénigre de façon caricaturale les autres professionnels ou les autres méthodes de psychothérapie ;
- Vous maintien dans une dépendance sans qu'il n'y ait d'évolution ;
- Ne prend pas en compte ce que vous lui dites ;
- Etc.
N'ayez alors aucun scrupule à changer de professionnel. Car le plus important, c'est votre guérison.